Rando : de Cucuron à Vaugines - A pied dans le Luberon

Cours Pourrières - 84160 Cucuron
BALISE - Jaune (PR) - Blanc/Rouge (GR) Adapté aux débutants   Niveau vert - Très facile Loisirs sportifs 5 km 53 m de dénivelé BOUCLE Inscrit au PDIPR   En plein air   Déconseillé par mauvais temps




DESCRIPTIF DE LA RANDONNEE :

Depuis l’office de tourisme, à l’intersection « L’étang » suivre la direction de la Chapelle de l’Ermitage. (Suivre le balisage jaune). Remonter le cours Pourrières. Sur la gauche, se situe le centre historique de Cucuron, observer le portail de l’Etang et le lavoir. Tourner à droite et remonter le bassin de l’étang en profitant de l’ombre des platanes bicentenaires formant une véritable cathédrale végétale.

1 - Au bout de la place, prendre à gauche le chemin de Gabarut. Continuer à droite sur le chemin du Cagnard jusqu’à la route (D56). Virer à droite, longer la route sur 250m (Prudence !).

2 – À l’intersection “Guet” poursuivre dans la direction Vaugines / Vallis Jovina (Suivre le balisage GR à partir de ce point). Virer à droite, à la deuxième intersection sur le sentier en épingle. Admirer la vue sur la Chapelle de l’Ermitage. Longer une habitation. A l’Y, se faufiler en face sur le sentier entre la végétation. Passer devant l’oratoire de la vierge, où Henri Bosco aimait admirer le paysage. Descendre la colline, le chemin est tapissé de fossiles. Longer le vieux cimetière attenant à l’église. Ses murs abritent un mur d’abeilles, cavités destinées à accueillir des ruches pour les protéger.

3 – À l’intersection “Vallis Jovina” suivre la direction Chemin de Lautin (suivre à nouveau le balisage jaune). Passer devant l’Eglise Saint-Barthélémy, ayant servi de décor aux films Jean de Florette et Manon des Sources. Descendre l’allée de l’église sous les platanes. Quelques mètres plus loin sur la gauche se situe le verger conservatoire du village. Virer à droite, traverser la route (D56). À l’intersection “Chemin de Lautin” suivre la direction Cucuron. Descendre le Chemin de Lautin.

4 - Virer à gauche immédiatement après le bassin. À l’intersection, poursuivre à droite. Poursuivre tout droit sur le chemin sourd. A l’Y, virer à droite, longer une habitation. Se diriger à gauche après un passage entre les rochers. Passer sur un sentier en balcon offrant une belle vue sur la campagne environnante. Ignorer le sentier en épingle à gauche après le passage devant une habitation. A l’Y, virer à gauche (Ignorer la Traverse Gramenon). Admirer la vue sur le donjon Saint-Michel de Cucuron et la montagne Sainte-Victoire. Traverser la route de Vaugines. Descendre un chemin de traverse pour rejoindre le chemin du Cagnard déjà rencontré.

5 – Virer à gauche sur le chemin de Gabarru et emprunter le même chemin qu’à l’aller pour rejoindre l’office de tourisme et le parking.

Téléchargements

pdf
Brochure de Cucuron à Vaugines
417.71 ko

Période d'ouverture


Toute l'année.


Tarifs


Accès libre.




Complément d'accueil :
- Equipement de randonnée conseillé (chaussure de randonnée, sac à dos, protection solaire, casquette...)
- Prévoir une quantité d’eau suffisante : 1,5 L d’eau par personne

Complément de localisation :
Parking devant l’Office de tourisme et la Cave Louérion, au nord-est du village de Cucuron (cours Pourrières)....

Environnements :
Vue sur le vignoble, Itinéraire G.R. à moins d'1 km, Village à -2 km, Centre village, Vue montagne, Lac ou plan d'eau à moins de 300 m,

Périmètre géographique :
Cucuron,

Téléchargement GPX Téléchargement KML




Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire