Rando : La Tour d'Aigues à La Chapelle St Julien - La Bastidonne

Chapelle St Christophe -
84240 La Tour-d'Aigues
BALISE Jaune (PR) Niveau bleu - Facile Loisirs sportifs 14.4 km 329 m de dénivelé BOUCLE Inscrit au PDIPR   Déconseillé par mauvais temps   En plein air

DESCRIPTIF DE LA RANDONNEE

Prendre la rue Georges Rouard, longer le camping et les contreforts du château. Prendre la rue sous le château, puis à droite pour rejoindre le pont et franchir l’Eze. Remarquez le lavoir sur la droite au pied du pont.

1 - A l’intersection la Ferrage prendre la direction le Tourel par le chemin de Verdache. Traverser le lotissement en longeant l’Eze. A l’Y, après environ 1 km, quittez le balisage jaune pour tourner à gauche sur le chemin de la Tour à la Bastidonne. A gauche de petites grottes creusées dans le tuf.

2 - Après 200 m, au niveau de la maison n°220, laisser la route goudronnée pour emprunter le chemin à gauche. Au stop, tourner à droite. Après 150 m prendre le chemin à gauche. Monter tout droit entre les vignes, en ignorant les sentiers de chaque côté. Après avoir passé une construction en ruine sur votre droite, A l’Y prendre le sentier de droite. Au sommet, retourner vous pour un beau panorama sur le Luberon.

3 - Traverser une zone boisée sous les pins, après une quinzaine de mètres tourner à gauche, puis 250 mètres plus loin tourner à droite pour prendre le sentier en épingle. Prendre à gauche pour rejoindre la route D973. Au niveau de la barrière, descendre le sentier à gauche pour rejoindre la Bastidonne.

4 - En débouchant du chemin du Castelet, continuer tout droit pour remonter la rue de l’église. Sur la place du barri, continuer tout droit, longer le lavoir, gravir l’escalier contigu. Prendre à droite dans la rue de la fontaine. Virer à droite dans la rue du Luberon, puis dans la rue des Pasquiers.

5 - Virer à gauche (VC4) en direction du chemin des Paroites. A l’intersection les Paroites suivre la Chapelle Saint Julien par le chemin des Basses Chaumes. (Suivre le balisage jaune à partir de ce point) Traverser la route D973 avec prudence. A l’intersection Saint-Julien poursuivre en direction de la Chapelle. A l’Y, virer à droite direction chapelle sud et gravir le chemin en balcon au-dessus de la vallée jusqu’à la Chapelle. (Quelques passages raides, rester prudents en bord de falaise). En chemin, un passage permettant de franchir la barre calcaire. Depuis la Chapelle un beau panorama sur les collines de Durance et la Montagne Sainte-Victoire.

6 - Continuer le sentier après la Chapelle. Après avoir passé un réservoir et une citerne d’eau. Virer à droite sur la route goudronnée puis à nouveau à droite. Passer une barrière, et suivre le principal sentier caillouteux en à pic longeant la colline pour revenir au croisement déjà rencontré. Descendre sur la gauche en empruntant le même itinéraire jusqu’à l’intersection les Paroites.

7 - Suivre la direction de la Tour d’Aigues en suivant le balisage jaune, en passant successivement par les chemins des Paroites, de Pouspeyre, de la Blanchisserie et de la Sestière. En chemin, un point de vue sur le Château de la Tour d’Aigues. A la sortie du chemin, prendre à gauche pour rejoindre la route de Mirabeau et longer la D135 sur 350 mètres en direction de la Tour d’Aigues avec prudence pour rejoindre le village. Après la traversée du pont, tourner à droite gravir la rue sous le château, et tourner à droite pour passer le portail de la Burelière pour visiter le château. Descendre sur les bords de l’Eze et longer à nouveau les contreforts du château pour rejoindre le parking.

Téléchargements

pdf
Rando : de La Tour d'Aigues à La Chapelle St Julien de La Bastidonne
394.92 ko

Période d'ouverture


Toute l'année.

Tarifs


Accès libre.

Complément d'accueil :
- Equipement de randonnée conseillé (chaussure de randonnée, sac à dos, protection solaire, casquette...)
- Prévoir une quantité d’eau suffisante : 1,5 L d’eau par personne

Complément de localisation :
Parking conseillé : Parking salle polyvalente, rue Georges Rouard, la
Tour d’Aigues.

Environnements :
Centre ville, Vue montagne, En ville, Centre village, Vue sur le vignoble,

Périmètre géographique :
La Tour-d'Aigues,

Téléchargement GPX Téléchargement KML

Laissez nous un petit commentaire

Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire