Le Tour de Saint-Sépulcre au départ du Pont de Mirabeau

Le Pont de Mirabeau - 84120 Mirabeau
Sports pédestres   Itinéraire de randonnée pédestre Balisage jaune (PR) Niveau rouge - Difficile Loisirs sportifs 14 km 498 m de dénivelé BOUCLE Inscrit au PDIPR   Déconseillé par mauvais temps   En plein air

DESCRIPTIF DE LA RANDONNEE

- Du Pont, suivre la piste qui longe la voie ferrée au pied des escarpements rocheux, en rive droite. Après le passage de la cluse de Mirabeau, la vallée de la Durance s'élargit. Le chemin domine le lit de la rivière. Noter sur l'autre rive la centrale hydro-électrique de Jouques.

- En aval des bâtiments des Quatre-Tours, laisser le chemin qui monte à droite et poursuivre sur celui qui s'engage sous la voie ferrée.

- 500 m plus loin, quitter le chemin en prenant à droite sous un pont de la voie ferrée. A ce niveau, un seuil a été construit sur la Durance pour créer un plan d'eau après extraction des graviers. Monter par un sentier qui serpente à travers la Garrigue, puis passe sous le couvert des pins d'Alep (lieu-dit La Pinette), puis au niveau d'une citerne, emprunter un large chemin.

- A la fourche, poursuivre sur la branche de droite.

- A la seconde bifurcation (barrière en fer), laisser à gauche le chemin qui descend et suivre celui qui monte au sommet de Saint Sépulcre à travers des taillis bas de chênes verts. La montée réserve des points de vue vers le Luberon et le village de Mirabeau, qui a souvent été utilisé comme cadre pour des films comme Jean de Florette, Manon des Sources ou l'Eté meurtrier. On accède au plateau de Saint Sépulcre, véritable observatoire sur la vallée de la Durance.

- A mi-chemin du pylône de télécommunication et du sommet, quitter le chemin pour s'engager à gauche sur un sentier qui s'enfonce dans le taillis en direction du rebord du plateau et de la ligne électrique. La descente sur la vallée s'effectue très rapidement sous la ligne électrique, à travers un lapiaz (relief ruiniforme constitué de rochers déchiquetés), puis des éboulis. Ce tracé, sportif et raide, doit être suivi avec prudence.

- Le retour au Pont de Mirabeau s'effectue par le chemin des bords de Durance emprunté à l'aller.

Téléchargements

pdf
Rando Mirabeau
3045.91 ko

Période d'ouverture


Toute l'année.


Tarifs


Accès libre.




Complément d'accueil :
- Equipement de randonnée conseillé (chaussure de randonnée, sac à dos, protection solaire, casquette...)
- Prévoir une quantité d’eau suffisante : 1,5 L d’eau par personne

Complément de localisation :
Rendez-vous au parking du Pont de Mirabeau (rive droite de la Durance)

Environnements :
Sortie d’Autoroute à moins de 5 km, Rivière ou fleuve à moins de 300 m, Vue montagne, Rivière à -5 km, Vue sur fleuve ou rivière,

Périmètre géographique :
Mirabeau,

Téléchargement GPX Téléchargement KML


Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire