Sunsets Vignerons dans le Sud Luberon : une soirée d’anthologie

Article mis à jour le 07/08/2020 - | Témoignages

Déguster de bons vins au coucher du soleil, au cœur des domaines viticoles, accompagnés de plats délicieux concoctés spécialement pour l’occasion, voici le doux concept des Sunsets Vignerons. À l’occasion de cette première édition dans le Sud Luberon, nous vous emmenons avec nous lors de la soirée sur le thème « Vins & Truffe d’été ».


Une organisation des 4 Offices de Tourisme du Luberon

Lancées en 2019 à l’initiative de l’Office de Tourisme Luberon Cœur de Provence dans une partie du Luberon, et devant le succès de cette première édition, les soirées Sunsets Vignerons ont été étendues sur l’ensemble du territoire du Luberon en 2020. 5 domaines viticoles (Château La Dorgonne, Château de Sannes, Château Val Joanis, Marrenon et le Domaine Les Vadons) et 2 traiteurs (Les Délices de Missy et La Petite Maison de Cucuron) ont répondu présent pour cette première dans le Sud Luberon, du beau monde donc, réunis pour ravir les papilles des participants.

Chaque domaine viticole participant s'approprie la soirée. Plus ou moins de balade, découverte des lieux, des jardins ou encore de moulin. Chacun partage ses passions à sa façon. Nous vous invitons aujourd'hui à découvrir une des soirées du Château La Dorgonne.

Une mise en jambe dans les vignes

Il est 18h30, la soirée peut commencer au Château La Dorgonne, à La Tour d’Aigues. Le thème de la soirée nous fait déjà saliver : « Vins & Truffe d’été ». Les participants sont à l’heure, enthousiastes à l’idée de passer un excellent moment dans un domaine d’exception. Tout le monde se sent privilégié d’assister à cette soirée limitée à 20 personnes. Nous sommes accueillis par le Chef Sommelier, Vincent Feron, qui nous emmène pour une petite balade dans les vignes qui entourent le domaine.

Une balade de 45 minutes durant lesquelles il nous explique, avec une grande pédagogie mais aussi une grande passion, la vie de la vigne (nous y étions au moment de la véraison, lorsque le raisin change de couleur), les différents cépages qui composent le vignoble, les caractéristiques du terroir, ainsi que les choix faits pour produire le meilleur vin (la production du domaine est entièrement biologique). Les questions fusent au fur et à mesure de la visite guidée, la rendant encore plus passionnante et dynamique. Vincent Feron nous abreuve de ses connaissances et éveille en nous un réel intérêt pour le vin. Nous longeons la belle bastide du xe siècle et l’oliveraie, pour retourner au caveau ou les tables sont dressées avec goût. La balade nous a rempli l’esprit et ouvert l’appétit…

Des accords mets & vins concoctés par le Chef étoilé Eric Sapet

Justement, en prenant nos places à table (disposées selon les règles de distanciation dans la grande cour du domaine), une délicieuse odeur monte à nos narines. Le truculent Chef étoilé Eric Sapet du restaurant La Petite Maison de Cucuron nous accueille pour la deuxième partie de la soirée : la dégustation des mets qu’il a spécialement préparé avec de la truffe d’été, en accord avec les vins sélectionnés par Vincent Feron. Un grand moment en perspective…

En effet, le repas s’ouvre ainsi : « tarte fine de champignons de Paris et de fromage de chèvre frais, une râpée de truffe d’été, « tuber aestivum ». Eric Sapet nous raconte avec délice comment il l’a préparé, les différences entre la truffe d’été et la truffe d’hiver, comment elle se consomme, bref, il nous met l’eau à la bouche. Le plat est accompagné du vin « Blanc Château 2019 ». Vincent Feron nous explique le choix de ce vin, la légerté qu’il apporte au plat, et la fraîcheur qu’il laisse en bouche. Nous buvons aussi ses paroles.

Place à la dégustation

S’ensuit un pur moment de bonheur. Un moment où vous prenez conscience de votre statut de privilégié, un beau soir d’été dans le Sud Luberon, à déguster des plats gastronomiques et des vins qui les subliment. Comme le « Bouillon de coco de Provence et girolles, crevettes sauvages et truffe d’été » accompagné du vin « Blanc Expression 2019 », élevé 6 mois en fûts, ce qui fait baisser l’acidité et lui donne plus de rondeur.

Le plat suivant, « Epeautre comme un risotto à la truffe d’été, jus tranché de poulet », est un régal de saveurs. Il est accompagné d’un vin « Rouge Expression 2014 » d’une grande amplitude aromatique qui nous plonge dans un doux moment d’extase.

Comme chaque met et chaque vin, Vincent Feron et Eric Sapet s’accordent aussi parfaitement. Ils se complètent pour nous présenter leurs choix gastronomiques et œnologiques, rendant la dégustation encore plus vivante et intéressante. On touche du doigt la perfection.

Le Chef s’active entre chaque service pour finaliser le plat suivant, et passe à la moulinette la truffe d’été. Beaucoup de truffes d’été… « Pour qu’un plat ait le goût de truffe d’été, il faut beaucoup de truffes d’été » nous dit-il dans un petit sourire derrière son masque.

Pas de Sunsets Vignerons sans coucher de soleil

Dans « Sunsets Vignerons », il y a « sunset », qui signifie le coucher de soleil. Et le soleil n’a pas dérogé à la règle ce soir-là, en se couchant comme un roi. Le ciel s’est embrasé au-dessus du Grand Luberon, alors que nous dégustions le dessert « Blanc manger à l’orgeat, salade de melon », un moment de fraîcheur en bouche qui s’est accompagné d’un petit apéritif à la truffe.

La truffe d’été était la vedette ce soir-là, et nous lui avons fait honneur. Cette soirée était à l’image des mets et des vins dégustés : tout simplement magique. Merci infiniment au Chef Eric Sapet, au Chef Sommelier Vincent Feron ainsi qu’à toutes les personnes ayant contribué à faire de cette soirée une soirée d’anthologie.

Ne manquez pas les dernières soirées Sunsets Vignerons. Ca se passe tous les mardis soirs jusqu'au 08 septembre 2020 dans 28 domaines viticoles différents ! 


Le guide du sud Luberon

Découvrez notre guide touristique du Luberon Côté sud pour préparer vos week-end et vacances !

Lire le guide

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire