Vacances de la Toussaint en Luberon Côté Sud : nos idées pour les enfants

Article mis à jour le 16/10/2020 - | Actualité

Occuper les enfants pendant les vacances de la Toussaint n'est pas toujours chose facile, mais heureusement, nous avons quelques idées à vous partager pour passer de bonnes vacances de la Toussaint en Luberon Côté Sud !


Les vacances de la Toussaint pointent le bout de leur nez, et il faut parfois savoir faire preuve d'immagination pour occuper les enfants. Heureusement, nous avons pensé à vous, et nous vous avons mijoté un bon programme ! Vous allez découvrir une sélection d'activités et de jolies pépites à faire en famille en Luberon Côté Sud. Profitez des vacances de la Toussaint pour redécouvrir les villages du Luberon à votre rythme !

Les visites guidées de Cucuron pour enfants 

Village situé au cœur du Luberon, Cucuron est un charmant petit village typiquement provençal. Son nom fait sourire petits et grands et c'est un véritable joyau d'histoire. Faites découvrir aux enfants les remparts, la tour Sus-Pons, les maisons nobles, lavoirs, sans oublier le magnifique Bassin de L'Etang, bordé de platanes bi-centenaires aux jolies couleurs de l'automne, des événements à ne pas manquer !

>> Le mardi 20 et le mercredi 28 octobre à 10h : réservez vos places par ici ! <<

Des ateliers culturels gratuits pour les jeunes

Pendant les vacances de la Toussaint, deux associations culturelles du Sud Luberon proposent aux jeunes de leur territoire des ateliers de création autour de l’image et du son, gratuits et encadrés par des professionnels.

1.Deviens l'animateur de ta radio - atelier gratuit

 

L’équipe du Grand ménage de printemps et de Ouste propose un atelier autour de la radio. Destiné à des jeunes de 14 à 18 ans, il aura lieu au Transfo à la Tour d’Aigues et sera animé par des intervenants de Radio Bam (radio web à Marseille). L’atelier aura lieu du lundi 26 au jeudi 29 octobre de 14h à 18h. Les jeunes pourront à la fois apprendre la technique et la création sonore (montage, mixage, jingles, bruitages…) et découvrir les codes journalistiques en réalisant des interviews dans la rue, en écrivant des chroniques et en montant des reportages. À l’issu de cet atelier, ils se retrouveront le samedi 14 novembre au festival Le grand décalage de printemps à Cucuron pour interviewer les artistes du festival et créer un plateau radio en live.

L’occasion de faire une petite rubrique jeunes sur Ouste !

Inscription au Transfo ou par mail à zou@ouste.net ou sur le 07 49 40 07 18
Atelier gratuit - inscription au Transfo à 3€

Un festival et deux stages cinéma proposés par le Cigalon

2. Chroniques de Cucuron : création d'un film documentaire

 

Du 21 au 23 octobre pour les 8-12 ans - au cinéma Le Cigalon à Cucuron. 3 matinées pour créer un film documentaire sur la thématique du "Jour d’après"

Stage accompagné par Jean-François Comminges, réalisateur de documentaire, et Coline Privat, responsable de l’éducation à l’image à Basilic Diffusion - Cinéma le Cigalon. Renseignements et inscriptions : coline.privat@basilicdiffusion.org

3. Fabrique d'images animées

Du 26 au 29 octobre de 9h à 12h30 pour les 12 -15 ans - au cinéma Le Cigalon à Cucuron.

4 matinées pour créer un film d’animation sur la thématique du "Jour d’après". Stage accompagné par Camille Goujon, réalisatrice de films d’animation, et Coline Privat, responsable de l’éducation à l’image à Basilic Diffusion - Cinéma le Cigalon. Possibilité, pour les jeunes de 14 et 15 ans de participer au stage Cinéma le matin et à l’atelier Radio l’après-midi. pique-niques et covoiturages possibles.

Attention, places limitées, réservations : coline.privat@basilicdiffusion.org

Le festival CinémAnimé

Du 14 octobre au 18 novembre, Basilic Diffusion propose au Cigalon, dans le cadre du festival CinémAnimé, une sélection de 10 films à découvrir en famille.

Un programme remarquable avec une avant-première, 2 ciné-ateliers et des ciné-goûtés tous les samedis à partir du 24 octobre. Pendant les vacances de Toussaint, des ciné-ateliers seront organisés après les projections. Ainsi, après "Balades sous les étoiles" (20 octobre à 15h00), les enfants (à partir de 4 ans) reviendront sur le film avec l'intervenante Marie-Jo Long, et partiront à la découverte d'instruments et de sons insolites à partir de jeux simples, et deviendront tour à tour musiciens et bruiteurs.

Puis mardi 27 octobre à 15h00, après la projection de Calamity et l'intervention de Romain Cherbonnier, les enfants sont invités à se mettre en scène dans un dessin animé à l'ambiance de Western. Costumes, fond vert, décors, montage instantanné, un atelier ludique pour manipuler les images et se mettre dans la peau d'un cow-boy ou d'une cow-girl !

Les films : Ailleurs, Ballades sous les étoiles, les Mal-Aimés, Calamity, La Baleine et l'Escargote, Petit Vampire, Le Peuple Loup, Chien Pourri, la vie à Paris !, Fritzi, les nouvelles aventures de Rita et Machi.

Attention, places limitées, réservations : coline.privat@basilicdiffusion.org

Fêter Halloween dans le Luberon Côté Sud

Envie de sensations ? Entrez dans l'univers d'Halloween ! Frissons, sorcières, citrouilles ou maisons hantées, c'est par ici !

Halloween dans tous ses états à Grambois

 

3 ateliers pour frissonner + des boissons chaudes pour se réchauffer. Découvrez les maisons décorées du village si typique de Grambois lors d'un concours de la maison la mieux décorée. Les dessins monstrueux des enfant et venez immortaliser vos petits monstres dans un décor photo spécial Halloween.

Décor dressé dès samedi matin sur la place de la mairie, venez déguisés ! 

Halloween au château de Lourmarin

Du 29 octobre au 1er novembre 2020, le Château de Lourmarin est décoré pour d'Halloween, voilà une occasion unique de visiter le premier château Renaissance de provence, revêtu de votre plus beau costume ! Il se compose de deux parties :

- Le Château vieux construit à la fin du XVe siècle par Foulques d'Agoult. Sa "grande élégance" se remarque grâce à sa loggia à l'italienne.

- L'aile Renaissance XVIe siècle est entièrement meublée et contient des collections du XVe au XIXe siècle.

Avec un château aussi ancien, qui sait, vous aurez peut-être la chance d'y apercevoir un fantôme...?

De 10h30 à 13h15 et de 14h30 à 17h45 (fermeture de la billeterie 45 mn avant l'heure de fermeture). Renseignements au 04 90 68 15 23


Le guide du sud Luberon

Découvrez notre guide touristique du Luberon Côté sud pour préparer vos week-end et vacances !

Lire le guide

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire