VinoLub : les vins du Luberon en un clic. Rencontre locale

Article mis à jour le 21/07/2017 - écrit par Thomas | Bon plans | Photos

VinoLub est une initiative locale. C'est le lien entre les vignobles et les clients. Possibilité de panacher ses cartons de vins du Luberon avec des frais de port réduits.


Le mercredi 28 juin, j'ai rencontré Sébastien Tamagno, gérant de VinoLub. Et là, vous allez me dire mais qu'est-ce que c'est VinoLub ?!? Justement je vous laisse lire l'interview juste en dessous :D

Thomas : Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? D’où venez-vous ?

M Tamagno : Bonjour, je m’appelle Sébastien Tamagno, Originaire de Cadenet, j’ai 40 ans, et je suis ingénieur en informatique de formation. Depuis à peu près 2 ans, j’ai créé VinoLub.

 

Thomas :  Pouvez-vous nous en dire plus sur VinoLub ? Comment vous est venue cette idée ?

M. Tamagno : VinoLub est un site internet de vente de vins. Sa particularité est de proposer des vins essentiellement produits dans le Luberon.

L’idée est venue en échangeant avec les différents vignerons de la région. Ils nous ont exposé une problématique : Beaucoup de touristes nous rendent visite pendant la période estivale, et découvrent nos vins, que ce soit au restaurant ou dans les hôtels, en dégustation en caveau ou lors de salon. De retour chez eux, en voulant commander des vins aux différents vignerons de la région, ils doivent  payer des frais de port, souvent élevés, pour une quantité de bouteilles minimum. C'est le premier problème.

Le second est que s’ils souhaitent commander des vins à différents vignerons, ils doivent payer les frais de port pour chaque expédition. Nous avons donc pensé à créer le site VinoLub. Il permet au client, de commander les  vins avec la possibilité de panacher son carton ! Prendre un peu de vin de la coopérative de la Tour d’Aigues, un peu du vigneron Val Joanis ou encore celui de Lauris, le tout en payant des frais de port réduits. C’est une solution simple pour le client. Nous nous occupons de toute la logistique, et c’est un point important pour les vignerons.

Thomas : Combien y’a-t-il de salariés à VinoLub ?

M. Tamagno : Nous sommes 4 associés dans la société. Nous avons une personne qui travaille sur le référencement et le community management, une autre sur toute la partie administrative et comptabilité, une personne qui est dédiée au service commercial et moi je suis gérant et président. Je m’occupe de tous les domaines inhérents à la gestion de la société.

 

Thomas : Avec combien de Vignerons travaillez-vous ?

M. Tamagno : Aujourd’hui, nous comptons une vingtaine de partenaires. Cela va de la grande coopérative au plus petit vigneron. Nous n’avons aucune préférence, nous voulons travailler avec tout le monde. Ils accueillent le concept avec beaucoup d’enthousiasme ! Vinolub est l’interface entre les vignerons et le client. « Nous recevons les commandes, on se sert chez eux et on expédie ».

 

Thomas : Des projets à venir ? Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?

M. Tamagno : Nous avons une vingtaine de partenaires vignerons, nous aimerions atteindre la cinquantaine. Notre souhait, dans un premier temps, c’est vraiment de mettre en avant les vignerons, le terroir du Luberon. Dans un second, ce serait de travailler en relation avec tous les acteurs du Tourisme (chambres d’hôte, campings, hôtels, restaurants …), pour réellement créer une synergie entre les producteurs, les artisans du vignoble et les acteurs du Tourisme qui accueillent la clientèle des vignerons.

L’objectif de cette année est de créer un réseau de tous ces différents acteurs : Essayer de faire rayonner le Luberon sur Internet, et pourquoi pas en Europe !

A noter que le site aujourd’hui est exclusivement dédié à  la vente de vin, nous aimerions également mettre en valeur les vignerons et leur travail en faisant des petits reportages vidéos, photos et/ou articles sur leurs modes de fonctionnement, leur vie au quotidien, comment ils produisent leur vin.

A plus long terme, pourquoi ne pas dupliquer le concept de VinoLub  dans d’autres régions par exemple sur les vins de Provence ou du Rhône.

Thomas : Et pour conclure, que représente pour vous le Luberon ?

M. Tamagno : Pour moi, le Luberon c’est un terroir ! je me régale au niveau gastronomique, bons produits, huile d’olive, vins … Je pratique la randonnée pédestre et même le VTT. C’est en quelque sorte « mon terrain de jeu ! » 

Le Luberon, c’est  également beaucoup d’entraide ! Tout le monde se connait. Chaque habitant essaye de mettre en valeur LE LUBERON !!

Voici les domaines viticoles du Luberon ! 

ps : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération :D


Thomas, Reporter


Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire