Visite guidée à la découverte de la Tour d'Aigues


| | 84240 La Tour-d'Aigues
Historique Visite guidée et/ou commentée Culture

Période d'ouverture


Mercredi 21 juillet 2021 de 10h à 12h.

Mercredi 18 août 2021 de 10h à 12h.

Tarifs


Adulte : 6 €.

Gratuit pour les moins de 18 ans.

Partez à la découverte de la Tour d'Aigues, accompagné de Françoise GENOULAZ, guide du patrimoine. Férue d'art et d'histoire, elle vous contera les histoires et secrets de ce village.

Son nom est sans malice, c'est bien une tour qui est à l'origine du village, son rôle est de surveiller la route d'Aix en Provence aux Alpes et le trafic de marchandises.

Le château Renaissance rappelle certains châteaux de l'Ile de France et des châteaux de la Loire dont il s'est inspiré. Six dynasties vont se succéder qui faisaient partie de l'élite fortunée de son époque. Véritable décor de théâtre, on peut aisément imaginer ce que fut la splendeur passée de cet édifice Renaissance en admirant le portail encore intact qui se dresse comme un arc de triomphe. L'histoire est passionnante. Que reste-t-il des jardins oubliés?... Les parties souterraines abritent le musée de la faïence.

Le village : dans ce monde sans excès, émergent des porches en arrondi, typiques du début du XVIIe siècle et des impostes en fer forgé ou en fonte. Pour découvrir les mystères tourains, il faut s'enfoncer sous une porte de rempart, prendre un gentil chemin de ronde avec vue sur la campagne. Vers la place de l'église « la rue d'Eole » , la mal nommée, rue des grands fours avec sa pierre maçonnique et les porches sculptés rue de l'église. Eglise Notre-Dame-de-Romegas qui jouxte l'Hôtel de Ville autrefois prieuré. La « litre » de l'église ainsi que la « mise au tombeau » sont les particularités de cette église. Mais bien d'autres surprises seront dévoilées qui ne cesseront de vous surprendre.




Environnements :

Périmètre géographique :
La Tour-d'Aigues,


Le guide du sud Luberon

Découvrez notre guide touristique du Luberon Côté sud pour préparer vos week-end et vacances !

Lire le guide

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire