Visite guidée d'Ansouis, un des plus beaux villages de France

Article mis à jour le 21/07/2017 - écrit par Thomas | Culture | Photos

La visite guidée d'Ansouis, classé parmi "Les plus beaux villages de France" avec Françoise Genoulaz. Retour en image sur cette journée ensoleillée. Histoire et patrimoine.


Une fois de plus, SUPER,  je vais suivre Françoise lors d’une visite guidée ! Cette fois-ci, ce sera Ansouis, labellisé parmi les « Plus beaux villages de France ».

Le rendez-vous est à 10h au Point d’information touristique d’Ansouis. Je vois Philippe en train de travailler, c’est beau ! Nous sommes une petite quinzaine, pas de retardataire, nous pouvons directement y aller ! C’est parti pour 1h-1h30 de visite ! Let’s go !

Il fait un soleil resplendissant ! (C’est même difficile pour prendre des photos, je suis aveuglé :D) et il fait chaud (J’entends déjà ma mère «  On se plaint pas du beau temps ! »).

Nous  suivons Françoise dans Ansouis et nous commençons aux abords du village. Nous marchons, entrecoupés de petites pauses, pour écouter les anecdotes du guide. Ansouis est un village perché, je peux vous assurer que par moment, ça grimpe ! Nous commençons à atteindre le village, les murs en pierre, les voutes  et  les passages étroits sont présents ! 

" Une visite guidée de Françoise sous le soleil d'Ansouis, PAR-FAIT "

Nous continuons notre ascension en cherchant des coins d’ombre jusqu’à l’église St-Martin d’Ansouis (ah super, il fait frais à l’intérieur).

Je trouve plusieurs chats qui dorment, j’essaye de prendre des photos mais ils ne prennent pas la pause ! Ce sont vraiment des rois ici ! Mince, j’ai perdu le groupe, j’accélère le pas pour les rattraper.

Quelle  chance d’avoir Françoise ! Avec son savoir et ses recherches, elle nous raconte des histoires, et quelques  secrets… Sans elle, c’est sûr que nous passerions à côté de tellement de choses …

Qui dit montée dit descente, nous passons non loin du beffroi, et continuons la visite. Nous retournons devant l’office pour …. LA DEGUSTATION !

Comme toujours, terminer la visite guidée sur un apéritif est une superbe idée ! Nous sommes à l’ombre, tout le monde discute, grignote cacahuètes et chips.

C’est le Château Turcan qui nous fait déguster ses vins. Nous sommes bien à l’ombre avec notre petit verre de rosé ou de blanc bien frais :D !

Pour plus de photos, c'est ici !

Encore une belle journée en Luberon Côté Sud !

Thomas, votre Reporter !


Commandez le guide du Luberon

Découvrez notre guide touristique et hébergement du Luberon Côté Sud pour préparer vos week-end et vacances...

Commandez

Newsletter

Bons plans, dernière minute, agenda, événement, vidéo, abonnez-vous à notre Super newsletter !

S'inscrire